Citations - L'Obstacle

    Mon souhait de proposer une citation au début de chaque chapitre de L'Obstacle est apparu dès l'écriture des premiers chapitres. Je pense que cette idée m'est venue du jeu vidéo de stratégie "Rome Total War" qui présentait lors des pages de chargement, des citations de philosophes autour du thème de la guerre. J'ai pensé que la rédaction de ces citations pouvait apporter deux principaux intérêts. Le premier est que chaque citation est à relier à un événement ou une atmosphère propre à son chapitre associé et peut donc offrir quelques indices au lecteur. Le second est de pouvoir agrémenter le monde que j'ai créé sur son Histoire, la géopolitique, les personnages, les cultures,... et j'aime à penser que cela fait plonger encore plus le lecteur dans le roman.

   La rédaction de ces citations a demandé plus d'efforts que ce que le lecteur imagine probablement et j'ai parfois pu rester bloqué plusieurs jours avant de trouver celle qui me convenait. Voici plusieurs aspects qui ont contribué à la difficulté de la tâche :

  • Lors de la rédaction de ces citations, j'ai sûrement été inspiré, de façon inconsciente, par certaines déjà existantes et peut-être que plusieurs sont d'ailleurs très proches de citations créées par des auteurs, écrivains, philosophes,... Toutefois j'ai vraiment essayé de faire un effort pour créer ces citations en fonction de mes besoins et sans faire de recherche spécifique dans des listes de citations existantes.

  • Je ne prétends aucunement que le sens de ces citations soit toujours très recherché, mais pour moi, il ne fallait pas créer une citation pour avoir une citation. Il fallait trouver plusieurs idées directrices du chapitre et ensuite penser à un concept de citation et le mettre en forme. 

  • J'ai également essayé d'être assez homogène et ne pas créer de déséquilibre concernant la proportion des royaumes de provenance, les périodes de l'Histoire et les types de personnalités dont ces citations étaient issues.

  • Mais je pense que la tâche la plus compliquée a été de respecter une logique globale avec l'Histoire de mon monde : le nom du royaume, l'époque, le rang ou métier de l'auteur de la citation, le sens de celle-ci, tout cela devait être lié et cohérent.

Note : Le sens de ces citations n'est pas forcément lié à mes convictions mais plus lié au personnage fictif et du besoin propre au chapitre.

Prologue
Prologue

press to zoom
Chapitre I
Chapitre I

press to zoom
Chapitre XLVI
Chapitre XLVI

press to zoom
Prologue
Prologue

press to zoom
1/47