Les Maîtres de l'Esprit

   Les Maîtres de l'Esprit est mon projet de trilogie dont le premier roman est L'Obstacle et qui nous emmène sur les traces de Dayle, Lawan et leurs compagnons. Je suis actuellement en train d'écrire le second roman.

   Les débuts de ce projet remontent à de nombreuses années et a été entrecoupé de longues traversées du désert. Si bien que je ne me rappelle même plus lorsque j'ai réellement commencé l'écriture des premiers chapitres. Toutefois je peux décomposer ce projet en plusieurs étapes :

  • J'ai débuté avec la rédaction du prologue et de trois ou quatre chapitres il y a probablement plus d'une dizaine d'années.

  • Toutefois je suis resté bloqué plusieurs années sans avancer plus loin. Principalement car je ne trouvais pas le temps nécessaire. Je manquais probablement aussi d'inspiration pour pouvoir vraiment me consacrer entièrement à ce projet. Je me souviens également d'avoir perdu la version électronique de ces premiers chapitres et devoir recommencer m'a sûrement démotivé.

  • Puis ce projet est revenu un peu sur le devant de la scène lorsque j'étais en prépa intégrée de mon école d'ingénieur en 2008. Un de nos examens de fin d'année concernait une écriture d'invention sur le sujet de notre choix. Et j'ai pensé que c'était une bonne opportunité pour repartir d'un bon pied. J'ai donc écrit de nouveau ces premiers chapitres au propre. Malheureusement compte tenu des délais et de la cohérence de l'exercice, j'ai été obligé d'en faire une nouvelle avec une histoire et une fin qui n'avaient strictement rien à voir avec la direction que je souhaitais prendre. Et cela m'a plutôt frustré.

  • Cette frustration a d'abord eu un effet négatif car pendant mes études et mes premières années de travail, avec un emploi du temps déjà très chargé je n'ai pas fait l'effort d'accorder des heures à la reprise de ces premiers chapitres. Cependant je gardais à l'esprit cette idée folle de pouvoir un jour faire ce roman et la trame de celui-ci s'ancrait peu à peu dans mon esprit.

  • Mais c'est aussi probablement cette frustration qui m'a laissé sur ma faim et m'a donné l'envie d'aller jusqu'au bout. Il me fallait juste une opportunité pour me remettre sur ce projet. Et cette opportunité arriva l'été 2014 lors d'un voyage en famille aux USA dans les parcs nationaux et canyons. Sachant que nous aurions beaucoup de trajets en voiture et que les paysages seraient exceptionnels et sources d'inspirations, j'ai considéré qu'il était temps de s'y remettre. J'ai ainsi commencé à rédiger toute l'Histoire de mon monde pour poser le contexte et les relations entre les royaumes. J'ai enchaîné ensuite chapitre après chapitre (que je n'ai pas tous rédigés dans l'ordre chronologique) en créant au fur et à mesure une trame plus compliquée et complète.

  • Un an plus tard, après une pause d'environ trois mois pour ma nouvelle Siry, et un travail régulier chaque semaine, j'avais une première version de mon roman. A partir de la fin d'année 2015, j'ai alors réalisé plusieurs relectures, fait relire mon roman par d'autres personnes tout en continuant d'améliorer la trame, le style, l'orthographe. Pendant cette dernière période un peu longue et compliquée, j'ai aussi débuté l'écriture du second roman afin d'entretenir ma motivation. 

Siry

   La genèse de cette nouvelle d'anticipation est assez particulière :

   Pour commencer, cet ouvrage peut vous rappeler quelques similitudes avec le film Gravity ; qui, il faut l'admettre, en terme d'effets visuels et sonores, était plutôt exceptionnel. Toutefois j'avais vraiment été déçu vis à vis du scénario final improbable (je n'en dis pas plus pour éviter tout spoil :P). Une part de cette nouvelle provient donc peut-être de cette contrariété. En dehors de ce cadre un peu similaire, ma touche personnelle se situe plus au niveau de l'interaction d'humains avec une IA.

   L'élément déclencheur principal du lancement de ce projet est à relier à une période personnelle un peu difficile et stressante avec un changement d'emploi et ma péritonite. Lors du premier soir après l'hôpital, j'ai mal dormi et dès que je fermais les yeux, j'avais l'impression de tourner dans le vide. Et voilà ! Il n'en fallait pas plus pour réaliser le prologue de l'ouvrage.  

   Enfin lorsque j'ai commencé à rédiger cette nouvelle, j'étais également en plein milieu de la rédaction de mon roman principal L'Obstacle. Et après six mois intensifs de rédaction j'avais besoin de faire une petite pause en travaillant sur un autre projet qui m'a finalement occupé trois mois.

Une petite anecdote : le nom de l'IA, Siry, n'est pas Siri de Apple même s'il s'en inspire fortement :D

Autre projets

   J'ai plusieurs autres projets d'écriture sur lesquels je dispose déjà d'une trame plus ou moins avancée. Toutefois étant donné l'investissement que m'a demandé l'écriture de L'Obstacle et le temps qu'il va me falloir pour terminer la trilogie des Maîtres de l'Esprit, il y a peu de chance que je réalise tous ces projets.

  • Une suite à la trilogie des Maîtres de l'Esprit de deux ou trois tomes

  • Une trilogie policière de Science-Fiction - qui se situe en France - cependant je ne dispose pas encore de la maturité littéraire pour l'écrire. Il faudrait que je lise de nouveau des romans policiers pour me rappeler les codes du genre

  • Un roman traitant de mondes parallèles et de la thématique du rêve - dans l'idée ce serait un roman co-écrit avec un de mes frères et chacun de nous ayant la responsabilité de l'écriture concernant un monde différent