Processus d'écriture

   Que vous soyez lecteur, écrivain ou en passe de le devenir, n'espérez pas trouver vraiment des conseils ici. Le but de cette page est plutôt de partager mon expérience et mon quotidien lié à l'écriture.

   Où ? Quand ? Comment ?

   Je pense qu'une des problématiques principales de l'écriture d'un roman (lorsque l'on n'est pas un professionnel), c'est de trouver le temps. Une fois mis de côté le travail, le sport et les tâches quotidiennes essentielles, il ne reste en effet pas beaucoup de temps libre pour se consacrer à l'écriture. Il faut donc savoir trouver les bonnes occasions et faire quelques sacrifices sur certaines activités.

 

   Ecrire directement sur l'ordinateur est compliqué pour moi car l'inspiration ne vient pas. J'ai vraiment besoin d'écrire sur papier avec un crayon. Et ensuite, seulement, je rédige en version électronique. Le désavantage principal est que le temps consommé est encore plus important. Toutefois il y a également des aspects positifs comme forcer une seconde relecture à court terme ou encore consacrer une attention particulière à l'orthographe, la grammaire, le style, les descriptions et autres détails lors de cette deuxième écriture.

   Afin d'optimiser mon temps, j'essaye d'écrire sur papier pendant mes déplacements en transport public. Et je retranscris sur ordinateur le soir ou le WE. Et même lorsque je n'ai pas un crayon à la main, je mets aussi à profit des temps de réflexions pour ne pas rester longtemps face à une feuille blanche.

Quelques outils et méthodes qui m'aident pendant l'écriture

  • L'utilisation d'un site de synonyme. Cela ne demande pas un investissement énorme et je trouve que cela améliore beaucoup la qualité de l'écriture.

  • La rédaction de fiches de résumé par peuple, lieux et personnages. Cela m'a beaucoup aidé pour retrouver rapidement les informations et rester cohérent tout au long de l'histoire.

  • La liberté de ne pas écrire toujours selon la chronologie des chapitres si je bloque trop longtemps sur un paragraphe en particulier ; au risque d'avoir quelques modifications à faire après la rédaction des autres chapitres.

  • La création d'un fichier Excel avec un résumé de chaque chapitre et les pourcentages d'avancements de rédaction et de relecture. C'est pratique pour avoir une bonne vision de la trame, pouvoir organiser l'ordre adéquat des chapitres, repérer les parties qui nécessitent encore du travail et se donner de la motivation en voyant les 100% devenir de plus en plus nombreux :D

  • L'utilisation d'internet pour me documenter sur les sujets dont je ne suis pas très familier et que j'évoque dans mon livre ; afin d'éviter d'écrire trop de bêtises.